"Il est" et "C'est" avec le sac à mystère

Fraîchement rentrée de la « Journée pour le français » organisé par les Alliances Françaises de Bologne, Rimini et Forli’, me voici avec des idées plein la tête et sans doute de nouvelles activités à venir et à télécharger. Pour vous faire patienter, je vous livre une mini-activité à pratiquer à tout moment avec vos élèves, quel que ce soit leur âge. Bref, une activité tout terrain.

 

Cette activité n’a rien de bien innovant et si vous êtes adeptes de la pédagogie Montessori, vous la connaissez certainement. Peut-être l’utilisez-vous d’ailleurs. Dans sa version d’origine, le sac à mystère est destiné aux jeunes enfants (dès l’âge de 3 ans) et a pour objectif d’affiner la stéréognosie tout en développant l’intelligence, la logique et la concentration de l’enfant mais aussi le langage de l’enfant. C’est cet aspect bien sûr qui nous intéresse car par le biais de l’activité, nous enrichirons le vocabulaire et consoliderons les connaissances grammaticales de nos apprenants. Pour la réaliser, vous aurez donc besoin d’un sac (opaque) rempli de toutes sortes d’objets de votre choix. Le but de jeu est de demander à un élève de mettre sa main dans le sac, de se saisir d’un objet, de le toucher et l’analyser tactilement pour ensuite le décrire oralement et deviner de quoi il s’agit.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Sarah (mercredi, 03 juin 2015 13:14)

    Merci pour cette proposition d'activité ! Je compte l'essayer avec des adultes de niveau B1-B2. Je ne sais pas si la sauce va prendre avec un public de cet âge, à voir !

  • #2

    MSlingua (vendredi, 03 juin 2016 10:38)

    Bonjour Sarah,
    j'espère que cela fonctionnera. Je pense que oui :)