Fiches pop-up de l'indicatif

Aujourd’hui c’est vendredi, ça veut donc dire que ça y est, nous y sommes, nous sommes en week-end ! Nous allons pouvoir nous reposer, dormir, sortir ... mais c’est aussi l’occasion de profiter de ce temps libre pour bricoler et préparer de jolies surprises à nos apprenants. Pour occuper votre week-end, je vous propose donc une sorte de DIY du FLE ! Si vous me suivez sur Facebook, vous aviez d’ailleurs sans doute vu passer un aperçu.

 

Quand vous étiez petits, je suis sûre que vous aviez des livres pop-up et que vous adoriez tourner les pages à la recherche de la petite flèche à tirer ou des fenêtres à ouvrir pour découvrir ce qui s’y cachait derrière. Alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour nos activités de grammaire ? Ou plutôt pour la conjugaison. Retenir toutes les terminaisons de tous les temps dont dispose le français n’est pas une mince affaire et ce n’est franchement pas très pratique de toujours se promener avec un Bescherelle dans la poche. Je vous propose donc ces petites fiches pop-up, à fabriquer vous-même, pour tout avoir sous la main. Enfin presque.

 

Ces fiches regroupent donc les verbes des premier et deuxième groupes aux principaux temps de l’indicatif (présent, imparfait, passé composé et futur). De cette manière, sur une seule et même fiche, vos apprenants auront toutes les terminaisons (des verbes réguliers bien sûr). Pour le troisième groupe et les auxiliaires, il faudra un peu de patience, vous savez bien qu’ils ne sont pas simples et je dois y réfléchir. Une fois prêts, vous pourrez utiliser ces outils de plusieurs manières : les mettre à disposition de tous pour les consulter en cas de besoin, les distribuer à tous vos apprenants (si vous n’en avez pas 40 par classe) pour qu’ils puissent les utiliser de façon autonome à tout moment (pour faire des exercices, pour la production écrite, en cas de doute …) ou comme outils à utiliser lors des contrôles. A vous de voir. Personnellement, je les distribue à mes apprenants pour qu’ils puissent les consulter quand ils veulent.


D’un point de vue pratique, je vous propose deux formats. Un format A4 idéal pour ceux qui utilisent des grands classeurs par exemple et un petit format facile à glisser dans un cahier ou dans un livre.

 

Pour la fabrication, il vous suffit d’imprimer les modèles que je vous livre en téléchargement et de les plastifier (vos fiches dureront plus longtemps et le plastique facilite la manipulation). Ensuite, vous n’avez plus qu’à découper vos petites flèches, de tailler délicatement au cutter les parties en pointillés et d’y insérer vos flèches. Et voilà, le tour est joué !

Petit et grand formats en action


Petit conseil de dernière minute. Si vous ne voulez pas que vous flèches soient apparentes au dos de votre fiche, je vous conseille d’insérer une feuille blanche derrière votre première feuille et de les plastifier ensemble. Ainsi, vos flèches seront insérées entre les deux feuilles. Avec la photo, c’est peut-être plus clair.

N.B : si certains souhaitent utiliser ces fiches mais n'ont ni le temps ni le matériel pour les fabriquer, contactez-moi, je peux peut-être vous faire parvenir quelques modèles.


Télécharger
Grand format
Indicatif gr.1 et 2 - grand format.zip
Archives compressées en format ZIP 485.3 KB
Télécharger
Petit format
Indicatif gr.1 et 2 - petit format.zip
Archives compressées en format ZIP 482.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0