14 juillet : quelques ressources

Ce n'est pas une nouveauté, le 14 juillet c'est la fête nationale française ce qui signifie que c'est férié, on se retrouve en famille ou entre amis, on se détend et/on on fait la fête. Mais si vous voulez en savoir plus, le pourquoi du comment, je vous propose quelques petits liens vers des articles, vidéos et activité pour tous les niveaux.

 

En attendant, moi je vais profiter de ma journée !

Bonne lecture !


  • 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le 14 juillet (Le Monde) - Niveaux A2-B1

On commence en douceur avec une vidéo sans audio, donc facilement accessible, sur les curiosités du 14 juillet. Parfait pour les curieux donc où ceux qui ne sont pas encore très à l'aise avec la compréhension orale (les informations sont toutes données par écrit).

 

À travers un micro-trottoir, TV5 Monde propose de découvrir ce que pense les Français du 14 juillet. Une bonne compréhension orale à faire accompagnée de quatre exercices. Et comme toujours avec TV5 Monde, c'est simple, efficace et bien construit.

 

  •  La fête du 14 juillet, expression singulière de l'imaginaire français (RFI) - Niveau C2

Si les petites curiosités et que vous voulez connaitre en détails l'origine et l'histoire du 14 juillet, lancez-vous dans la lecture de cet article très complet sur le 14 juillet. Après ça, cette fête nationale n'aura plus aucun secret pour vous. Mais accorchez-vous, le niveau est là !

 

 

 

Pour accéder aux ressources, cliquez sur les sources entre parenthèses.

Illustration : Hôtel Paris Rive Gauche

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0