Pratiquer le français en dehors des cours #1

Lorsque l’été arrive, la plupart de mes étudiants, particuliers comme entreprises, décide de mettre de côté les cours de français pour pouvoir profiter pleinement de leurs vacances. Pour autant, ils ne veulent souvent pas abandonner complètement la pratique de la langue de peur d'oublier ce qu’ils ont appris et acquis les mois précédents. Certains me demandent alors explicitement des exercices à faire, des méthodes ou grammaire à consulter pour réviser mais d’autres ne sont pas prêts à consacrer tous les jours une heure pour réviser. Dans ce cas, je préfère ne rien leur imposer et leur proposer des outils qu’ils pourront consulter librement, à tout moment, afin de garder contact avec le français.

 

 

 

Comme il existe plusieurs supports disponible en ligne, et pour éviter un article à rallonge, j'ai décidé de dédier plusieurs articles à ces outils et de les regrouper en fonction des compétences sollicitées. Ainsi, dans ce premier article, je vous présente les principaux sites Internet que je propose à mes apprenants pour s'informer et suivre l'actualité en français.

 

 

COMPRÉHENSION ORALE

  • LinguoTV : le collecteur de vidéos authentiques. Sur LinguoTV, vos apprenants pourront visionner gratuitement des vidéos authentiques extraites d’émissions, de reportages ou de documentaires français. Ici pas d’exploitation ou d’exercices proposés, juste une vidéo avec les sous-titres. Chaque vidéo est cataloguée en fonction du niveau nécessaire à la compréhension. Les apprenants pourront donc aisément choisir leur vidéo. L’avantage, je pense, de ce site c’est que l’apprenant se met à la place d’un locuteur natif car il s’agit de vidéo non retravaillées et destinées à un public de langue maternelle française. Une bonne source de motivation donc.
  • TV5 monde : un grand classique. Bien connu des enseignants de FLE pour les activités clé en main proposées, TV5 monde est une chaîne spécialisée dans la diffusion du français. Elle s’adresse donc aussi bien aux professeurs à la recherche de ressources qu'aux apprenants en quête d'activités. Pour ce qui est de l'actualité, j'invite mes apprenants à regarder le journal télévisé hebdomadaire. Plusieurs versions existent : 20 minutes, 64 minutes, le JT Afrique et le JT éco. Vos apprenants pourront donc choisir leur vidéo en fonction du temps qu'ils ont à disposition et de leurs préférences. Attention tout de même, un certain niveau de français est nécessaire.
  • RFI savoirs : la radio simplifiée. Dans le même esprit que TV5 monde, la station de radio RFI a développé une chaîne spécialement dédiée à la diffusion du français avec des vidéos/reportages avec sous-titres, transcriptions et activités sur des thèmes d’actualité ou de société. Les activités et documents sont classés par niveaux, vos apprenants pourront donc facilement trouver chaussure à leur pied. Le gros plus du site selon moi est le journal en français facile : tous les soirs à 20h, une version simplifiée du journal traditionnel accompagnée de sa transcription est proposée.

 

 

COMPRÉHENSION ÉCRITE

 

  • 1jour1actu : la compréhension écrite facile. À la base destiné aux enfants/adolescents, ce site d’actualité se prête très bien aux activités de compréhension écrite pour les niveaux les plus élémentaires. En effet, le style d’écriture, le lexique et le registre de langue sont assez simples puisque les textes, adaptés à un jeune public, sont tout à fait abordables par des lecteurs étrangers. Parfait pour une entrée en matière dans la presse écrite.
  • L’actu.fr : la presse écrite pour plusieurs niveaux. Comme pour le site précédent, L’actu.fr est avant tout destiné aux enfants/adolescents. L'avantage est donc le même : un style d’écriture simplifié et facilement accessible. Le plus de ce site, c’est qu’il s’adresse à un public plus large, de 6 ans à 20 ans. En naviguant avec les onglets situés en haut de la plage d’accueil, vos apprenants pourront alors choisir différentes tranches d’âge et ainsi ce rapprocher de leur niveau de compréhension écrite. Pour info, mes apprenants se situent généralement entre les tranches 13-18 ans et 15-20 ans.
  • Le Monde, France info et Courrier international : les traditionnels. Pas de surprise. Lorsque je suis face à un apprenant qui possède un niveau de compréhension écrite correct ou élevé, je n'hésite pas à lui conseiller les sites francophones destinés aux lecteurs natifs. Mon choix se tournent généralement vers Le Monde ou France Info car ils font partie des journaux les plus connus en France comme à l'étranger et qu'ils me semblent plus que sérieux. Pour élargir les horizons et proposer aussi des articles sur l'actualité internationale, je propose également Courrier international.

 

Et vous, quels sites conseillez-vous à vos apprenants pour suivre l'actualité ?