Pratiquer le français en dehors des cours #1

Lorsque l’été arrive, la plupart de mes étudiants, particuliers comme entreprises, décide de mettre de côté les cours de français pour pouvoir profiter pleinement de leurs vacances. Pour autant, ils ne veulent souvent pas abandonner complètement la pratique de la langue de peur d'oublier ce qu’ils ont appris et acquis les mois précédents. Certains me demandent alors explicitement des exercices à faire, des méthodes ou grammaire à consulter pour réviser mais d’autres ne sont pas prêts à consacrer tous les jours une heure pour réviser. Dans ce cas, je préfère ne rien leur imposer et leur proposer des outils qu’ils pourront consulter librement, à tout moment, afin de garder contact avec le français.

 

 

 

Comme il existe plusieurs supports disponible en ligne, et pour éviter un article à rallonge, j'ai décidé de dédier plusieurs articles à ces outils et de les regrouper en fonction des compétences sollicitées. Ainsi, dans ce premier article, je vous présente les principaux sites Internet que je propose à mes apprenants pour s'informer et suivre l'actualité en français.

 

 

COMPRÉHENSION ORALE

  • LinguoTV : le collecteur de vidéos authentiques. Sur LinguoTV, vos apprenants pourront visionner gratuitement des vidéos authentiques extraites d’émissions, de reportages ou de documentaires français. Ici pas d’exploitation ou d’exercices proposés, juste une vidéo avec les sous-titres. Chaque vidéo est cataloguée en fonction du niveau nécessaire à la compréhension. Les apprenants pourront donc aisément choisir leur vidéo. L’avantage, je pense, de ce site c’est que l’apprenant se met à la place d’un locuteur natif car il s’agit de vidéo non retravaillées et destinées à un public de langue maternelle française. Une bonne source de motivation donc.
  • TV5 monde : un grand classique. Bien connu des enseignants de FLE pour les activités clé en main proposées, TV5 monde est une chaîne spécialisée dans la diffusion du français. Elle s’adresse donc aussi bien aux professeurs à la recherche de ressources qu'aux apprenants en quête d'activités. Pour ce qui est de l'actualité, j'invite mes apprenants à regarder le journal télévisé hebdomadaire. Plusieurs versions existent : 20 minutes, 64 minutes, le JT Afrique et le JT éco. Vos apprenants pourront donc choisir leur vidéo en fonction du temps qu'ils ont à disposition et de leurs préférences. Attention tout de même, un certain niveau de français est nécessaire.
  • RFI savoirs : la radio simplifiée. Dans le même esprit que TV5 monde, la station de radio RFI a développé une chaîne spécialement dédiée à la diffusion du français avec des vidéos/reportages avec sous-titres, transcriptions et activités sur des thèmes d’actualité ou de société. Les activités et documents sont classés par niveaux, vos apprenants pourront donc facilement trouver chaussure à leur pied. Le gros plus du site selon moi est le journal en français facile : tous les soirs à 20h, une version simplifiée du journal traditionnel accompagnée de sa transcription est proposée.

 

 

COMPRÉHENSION ÉCRITE

 

  • 1jour1actu : la compréhension écrite facile. À la base destiné aux enfants/adolescents, ce site d’actualité se prête très bien aux activités de compréhension écrite pour les niveaux les plus élémentaires. En effet, le style d’écriture, le lexique et le registre de langue sont assez simples puisque les textes, adaptés à un jeune public, sont tout à fait abordables par des lecteurs étrangers. Parfait pour une entrée en matière dans la presse écrite.
  • L’actu.fr : la presse écrite pour plusieurs niveaux. Comme pour le site précédent, L’actu.fr est avant tout destiné aux enfants/adolescents. L'avantage est donc le même : un style d’écriture simplifié et facilement accessible. Le plus de ce site, c’est qu’il s’adresse à un public plus large, de 6 ans à 20 ans. En naviguant avec les onglets situés en haut de la plage d’accueil, vos apprenants pourront alors choisir différentes tranches d’âge et ainsi ce rapprocher de leur niveau de compréhension écrite. Pour info, mes apprenants se situent généralement entre les tranches 13-18 ans et 15-20 ans.
  • Le Monde, France info et Courrier international : les traditionnels. Pas de surprise. Lorsque je suis face à un apprenant qui possède un niveau de compréhension écrite correct ou élevé, je n'hésite pas à lui conseiller les sites francophones destinés aux lecteurs natifs. Mon choix se tournent généralement vers Le Monde ou France Info car ils font partie des journaux les plus connus en France comme à l'étranger et qu'ils me semblent plus que sérieux. Pour élargir les horizons et proposer aussi des articles sur l'actualité internationale, je propose également Courrier international.

 

Et vous, quels sites conseillez-vous à vos apprenants pour suivre l'actualité ?

 

Lire la suite

14 juillet : quelques ressources

Ce n'est pas une nouveauté, le 14 juillet c'est la fête nationale française ce qui signifie que c'est férié, on se retrouve en famille ou entre amis, on se détend et/on on fait la fête. Mais si vous voulez en savoir plus, le pourquoi du comment, je vous propose quelques petits liens vers des articles, vidéos et activité pour tous les niveaux.

 

En attendant, moi je vais profiter de ma journée !

Bonne lecture !


Lire la suite 0 commentaires

FLE et Euro 2016 : pays, nationalités et prépositions

Dans quelques heures, c'est le coup d'envoi de l'Euro 2016 !

Et cette année, nous sommes chanceux puisque c'est la France qui accueille la compétition.

 

Alors si vous avez des apprenants particulièrement enthousiastes, profitez-en pour revoir les pays (nom, genre et nombre), les nationalités et les prépositions à utiliser.

 

Pour changer un peu, je vous propose de réaliser cette activité sur TNI (ici avec Notebook). De cette manière, vous apporterez un peu de dynamisme à votre cours. Si, en revanche, vous n'avez pas de TNI mais que vous souhaitez tout de même faire cette activité, je vous propose une alternative papier. Les activités sont les mêmes mais vous perdrez sans doute un peu le côté ludique et vous risquerez de devoir investir en encre pour votre imprimante (si vous êtes en cours individuel c'est faisable).

 

Bonne lecture, bonne activité et bon match !

Lire la suite 2 commentaires

Compréhension orale : "Roméo kiffe Juliette" de Grand Corps Malade



Parlons de sentiments avec nos jeunes, parlons de relations, d'amour mais parlons aussi de religion et de racisme.


A l'origine, je cherchais une chanson sur Paris pour une classe d'adolescents. Un grand classique à faire mais je voulais une version un peu plus récente que "Il est cinq heures, Paris s'éveille" ou "Sous le ciel de Paris". J'avais alors sélectionné "Pam Pa Nam" d'Oxmo Puccino (vidéo par ici) mais cela me paraissait encore un peu difficile. Et puis, je me suis perdue sur Internet et Youtube pour tomber sur "Roméo kiffe Juliette" de Grand Corps Malade. 


J'ai eu un gros coup de coeur, j'ai été heureuse de retrouver la voix et les textes de Grand Corps Malade que j'avais un peu mis de côté et ça m'a paru une évidence. Finalement, on ne parlera pas de Paris mais d'amour et surtout de racisme. Je vous propose donc ma fiche pour utiliser cette chanson pendant votre cours.


Ce qui serait parfait, ce serait de faire cette activité en fonction de ce que font vos collègues. Si vous êtes en milieu scolaire, demandez au prof d'anglais s'il a l'intention de parler de Shakespeare (ou au prof de lettres). Pourquoi ne pas travailler ensemble ! Vous pouvez aussi approfondir le travail d'écriture et vous intéressez au slam. 


Lire la suite 4 commentaires

Le bonus du week-end : infographie du comparatif

Lire la suite 1 commentaires

Fiches pop-up de l'indicatif

Aujourd’hui c’est vendredi, ça veut donc dire que ça y est, nous y sommes, nous sommes en week-end ! Nous allons pouvoir nous reposer, dormir, sortir ... mais c’est aussi l’occasion de profiter de ce temps libre pour bricoler et préparer de jolies surprises à nos apprenants. Pour occuper votre week-end, je vous propose donc une sorte de DIY du FLE ! Si vous me suivez sur Facebook, vous aviez d’ailleurs sans doute vu passer un aperçu.

 

Quand vous étiez petits, je suis sûre que vous aviez des livres pop-up et que vous adoriez tourner les pages à la recherche de la petite flèche à tirer ou des fenêtres à ouvrir pour découvrir ce qui s’y cachait derrière. Alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour nos activités de grammaire ? Ou plutôt pour la conjugaison. Retenir toutes les terminaisons de tous les temps dont dispose le français n’est pas une mince affaire et ce n’est franchement pas très pratique de toujours se promener avec un Bescherelle dans la poche. Je vous propose donc ces petites fiches pop-up, à fabriquer vous-même, pour tout avoir sous la main. Enfin presque.

 

Ces fiches regroupent donc les verbes des premier et deuxième groupes aux principaux temps de l’indicatif (présent, imparfait, passé composé et futur). De cette manière, sur une seule et même fiche, vos apprenants auront toutes les terminaisons (des verbes réguliers bien sûr). Pour le troisième groupe et les auxiliaires, il faudra un peu de patience, vous savez bien qu’ils ne sont pas simples et je dois y réfléchir. Une fois prêts, vous pourrez utiliser ces outils de plusieurs manières : les mettre à disposition de tous pour les consulter en cas de besoin, les distribuer à tous vos apprenants (si vous n’en avez pas 40 par classe) pour qu’ils puissent les utiliser de façon autonome à tout moment (pour faire des exercices, pour la production écrite, en cas de doute …) ou comme outils à utiliser lors des contrôles. A vous de voir. Personnellement, je les distribue à mes apprenants pour qu’ils puissent les consulter quand ils veulent.


D’un point de vue pratique, je vous propose deux formats. Un format A4 idéal pour ceux qui utilisent des grands classeurs par exemple et un petit format facile à glisser dans un cahier ou dans un livre.

 

Pour la fabrication, il vous suffit d’imprimer les modèles que je vous livre en téléchargement et de les plastifier (vos fiches dureront plus longtemps et le plastique facilite la manipulation). Ensuite, vous n’avez plus qu’à découper vos petites flèches, de tailler délicatement au cutter les parties en pointillés et d’y insérer vos flèches. Et voilà, le tour est joué !

Lire la suite 0 commentaires

Production orale : parler des habitudes alimentaires

Vous l’avez sans doute vue et regardée avec curiosité cette campagne publicitaire de Sweetgreen. En effet, en 2014, cette chaîne de saladerie américaine promouvant l’alimentation saine et équilibrée a diffusé une série de photos représentant les plateaux-repas typiques de neuf pays.

 

 

Ce genre de support est idéal pour parler de nourriture et d’alimentation en classe. Je vous propose donc ci-dessous une fiche pédagogique pour utiliser cette campagne publicitaire avec vos apprenants. Je l’ai mise en place avec plusieurs classes dans lesquelles j'interviens, au collège, et cela s’est plutôt bien passé (même si j'ai été étonnée de voir que les élèves ne reconnaissaient pas le plateau français malgré le gros morceaux de camembert !). Si vous travaillez avec de petits groupes, je pense que c’est encore mieux.

Lire la suite 1 commentaires

Le bonus du week-end : infographie du passé composé

 Il y a quelques semaines, je vous proposais une fiche pédagogique pour travailler le passé composé avec vos apprenants. Certains, tout comme moi bien sûr, l’ont utilisée et j’en suis ravie.

 

Cette semaine, avec une des écoles de langues avec laquelle je travaille, nous avons commencé à mettre en place un programme de français pour le monde de l’entreprise. J’ai donc petit à petit organisé mes idées, listé les objectifs à atteindre, les savoirs faire à acquérir, les points culturels à aborder … et bien sûr les éléments grammaticaux indispensables. Lorsqu’est arrivé le passé composé, j’ai bien évidemment pensé à cette fiche réalisée quelque temps plus tôt et je me suis demandé si je pouvais l’utiliser dans ce contexte. Et  bien, ma réponse a été oui … et non. Le passé composé reste le passé composé, il est le même pour tout le monde avec un auxiliaire à choisir, des participes passés à utiliser et des accords pas toujours faciles. Mais ici le public est différent, la précédente fiche avait été réalisée pour un public plutôt adolescents (et on ressent cette influence dans le choix du thème, des couleurs et de la mise en page et dans les exemples proposés). Pour m’adapter à ce nouveau public, adulte et professionnel, j’ai alors réfléchi sur la mise en page, la façon de présenter le passé composé. L’idée a alors été de se rapprocher du monde de l'entreprise, de leur façon de présenter les informations en proposant une infographie du passé composé. Une infographie pour, d’un seul coup d’œil, se rappeler et comprendre comment le faire et l’utiliser.

 

 

 

Lire la suite 2 commentaires

"Il est" et "C'est" avec le sac à mystère

Lire la suite 2 commentaires